Matériel
Citations inactuelles- Danse-
Voyages
Le
spectaculaire concentré dans un petit homme, très maquillé, très intelligent.
Aix la
Chapelle - Prix Charlemagne de la jeunesse. 2018
Citations inactuelles
- le faux :
« Dans ce monde-ci, à part le fait d'avoir
un corps, de marcher, de se coucher, de veiller, de dormir, d'être dans l'ombre
ou la lumière (et même la lumière est douteuse), tout est faux ».
A. Artaud
- Type/individu :
« Commencez avec un individu, et avant d'avoir compris ce qui se
passe, vous découvrez que vous avez créé un type ; commencez avec un type,
et vous découvrez que vous avez créé ... rien du tout ! C'est que nous
sommes tous de drôles de zèbres, bien plus bizarres derrière nos visages et nos
voix que nous aimerions le laisser croire aux autres ou à nous-mêmes ».
F. Scott Fitzgerald, Tous les jeunes gens tristes, L'imaginaire
Gallimard. p. 13.
- Sur la fin de l'histoire :
« Ce que nous enseigne le Japon, c'est que l'on peut démocratiser le snobisme.
Le Japon, c'est quatre-vingts millions de snobs. Auprès du peuple japonais, la
haute société anglaise est un ramassis de marins ivres. Pourquoi ceci à propos
de la fin de l'Histoire ? Parce que le snobisme est la négativité gratuite.
Dans le monde de l'histoire, l'histoire se charge elle-même de produire la
négativité qui est essentielle à l'humain. Si l'histoire ne parle plus, alors
on fabrique soi-même la négativité. N'oubliez pas que cela va très loin, le
snobisme. On meurt de snobisme, ce sont les kamikazes [...]. Je veux dire, si
l'humain se fonde sur la négativité, la fin du discours de l'histoire offre
deux voies, japoniser l'Occident ou américaniser le Japon, c'est-à-dire faire
l'amour d'une façon naturelle ou à la façon de singes savants ».
A. Kojève, entretien avec G. Lapouge dans le N° 53 de la Quinzaine
littéraire.
- Heidegger, l'histoire et l'engagement politique :
" La pensée de l'historialité développée dans Être et Temps n'oriente
vers aucun type d'engagement politique ou d'accomplissement personnel
déterminé, par lequel un individu ou un peuple se donnerait un destin, mais
elle n'en exclut aussi aucun, dès lors qu'il répondrait aux critères donnés
pour l'authenticité de la résolution".
J. Rivelaygues in Être et Temps. Questions de méthode et voies de recherche, Sud, 1989, p. 274.
Danse
Voyages
Inde
(2000)